Plusieurs vêtements et accessoires de mode ne sont pas forcément les plus appréciés des femmes pour une raison ou pour une autre. Dans cette catégorie ce situe le corset? Souvent considéré comme un instrument de torture et des fois même jugé nocif pour la santé par plusieurs médecins, le corset est un phénomène qui soulève de nombreux débats et déchaîne les passions dans le milieu de la mode. Si son utilisation n’a pas fait l’unanimité, aujourd’hui cependant, son port devient l’un des plus incontournables de la saison.
L’histoire du corset
La première apparition du corset se situe au XVIe siècle et son but est et reste au fil du temps l’affinement de la silhouette de la femme. Il connaît des évolutions au fil du temps, en passant par des fanions de baleine pour évoluer en acier, le corset est un sous-vêtement n’est alors pas du tout pratique et empêche les femmes de faire des activités trop physique. Il faudra attendre la venue du grand couturier Paul Poiret pour casser ce code vestimentaire, ce qui va permettre aux femmes de se réapproprier leur corps. Le corset refait son apparition dans les années trente avec une modification significative de son apparence qui le transforme en gaine. Cependant, l’appropriation par de grands designers, comme Gautier ou encore Thierry Mugler, de cet accessoire de mode a permis au corset de reprendre une apparence plus traditionnelle tout en encensant la femme sans l’asservir.
Le corset, un phénomène de mode incontournable
Si l'histoire de la création du corset peut faire grincer des dents, il est aujourd'hui devenu un accessoire de mode que beaucoup de gens adorent. Qu'il s'agisse de personnes célèbres comme les sœurs Hadid ou de personnes plus ordinaires, le corset séduit par son aspect beaucoup plus raffiné et confortable. Désormais, quand on pense au corset, on pense à l'élégance et à la féminité sensuelle, mais plus à un instrument de torture.
La tendance corset, comment le porter
Si autrefois le corset était un genre de sous-vêtement, actuellement, c’est un accessoire qui se porte et qui s’affiche fièrement. En effet, le corset, devenu symbole d’une sexualité décomplexée de la femme peut se porter à toutes les sauces. Ceinturant et soulignant la taille, cet accessoire se porte donc avec des tenues sobres. Ainsi, on peut le porter au-dessus d’un simple jean, ou encore pour une tenue plus sexy, au-dessus d’une jupe. Étant dorénavant un top à la ligne élégante, le corset peut donc se marier à tous les styles, que ce soit avec un simple jean baggy ou une robe en satin.