La chemise est une pièce incontournable de la garde-robe masculine. C’est un vêtement intemporel qui se prête à toutes les occasions. En effet, elle s’intègre aisément dans votre tenue de travail à porter avec un costume ou de manière plus décontractée avec un jean. Cependant, il est important d’adapter votre chemise à la saison pour être toujours à l’aise.
Quelle matière choisir pour votre chemise d’été ?
L’été est certainement une période idéale, il fait beau et chaud. Cependant, lorsque les chaleurs sont très fortes, il n’est pas toujours facile de choisir une chemise dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour cela, votre attention doit se porter sur la matière. La plupart des chemises pour homme sont en coton. Cette matière peut se porter aisément en été, mais vous devez faire attention à ne pas sélectionner un tissu trop épais. La chemise en popeline de coton est légère et confortable pour l’été.
Puis, le lin a les caractéristiques idéales pour une chemise d’été. En effet, c’est une matière thermorégulatrice, c'est-à-dire qu’elle vous réchauffe quand il fait froid et vous tiendra au frais en été. Enfin, les chemises à base de matière synthétique sont à éviter en été, car elles retiennent les chaleurs et font transpirer.
Bien choisir la coupe de votre chemise estivale
La coupe de votre chemise joue un rôle important dans votre confort. Les coupes trop près du corps et trop slim sont à éviter si possible. Il vaut mieux privilégier les modèles légèrement amples comme une coupe droite ou semi-slim.
Une chemise trop slim ne vous met pas à l’aise en été puisqu’elle vous fait transpirer rapidement. Et c’est très agréable lorsqu’elle vous colle ensuite à la peau. Avec une chemise un peu ample, l’air peut circuler et permet de vous rafraîchir et d’évacuer la transpiration. Quand même, assurez-vous que la chemise est adaptée à votre morphologie.
Quel tissu pour votre chemise d’hiver ?
Pour choisir une chemise qui vous tient chaud en hiver, l’épaisseur est l’un des critères à considérer. Pour les chemises d’hiver, le grammage doit être plus de 150g/m2.
Puis, le tissu aussi est important. La flanelle est très répandue sur les chemises. Chaude et douce, c’est une matière idéale pour l’hiver. Elle se caractérise par son aspect gratté. Le velours aussi peut être une excellente alternative à la flanelle lorsque les températures baissent. Sa texture particulière peut lui fournir un côté kitsch. Vous devez donc choisir une qualité irréprochable afin d’obtenir un aspect satisfaisant. Pour ne pas faire de faux pas, le plus simple est d’intégrer une chemise en velours dans des styles casual. Pour le bas, vous pouvez l’harmoniser avec un pantalon lisse comme un chino.