A quelle fréquence faut-il laver ses jeans ?

La mode est un domaine qui intéresse aussi bien les hommes que les femmes depuis toujours. Dans ce contexte, le jean figure parmi les matières les plus prisées surtout en ce moment. Ce dernier s’adapte par ailleurs aussi aux jupes, pantalons, vestes…. Chacun devra cependant laver systématiquement son jean. Quand et comment le laver reste cependant des questions difficiles à répondre pour bon nombre de personnes. Le but est de garder aussi longtemps que possible la qualité du Jean. Découvrir la fréquence idéale de lavage de vos jeans reste par conséquent important.

Pour le lavage à la main

Laver son Jean de temps en temps est un réflexe que tout le monde doit avoir pour des raisons d'hygiène. Dans ce sens, plusieurs solutions peuvent être adoptées dans ce sens. Le nettoyage à la main figure parmi les plus courants. Ce type de lavage en particulier est par ailleurs idéal pour le Jean. La plupart des fabricants de vêtements faits à partir de ce type de tissus recommandent tous de ne le laver qu’après l’avoir porté au moins 4 fois. Évitez cependant de frotter le Jean trop fort avec votre brosse lors du lavage.

Pour le lavage à la machine

Le lavage à la machine figure également parmi les alternatives les plus courantes pour laver n’importe quel type de tissus. Néanmoins, sachez que le lavage à la machine reste particulièrement violent surtout pour le Jean. Afin de garder la qualité des vêtements faits à partir de ce tissu, n’hésitez pas à porter votre jean jusqu’à 6 fois avant de le faire laver en machine. Dans ce cas, n’oubliez également pas de le mettre à l’envers avant de l’insérer dans votre machine à laver. Aussi, sachez que le sèche-linge ne convient pas aux Jeans. Opter pour un séchage à l’air libre préservera sa qualité en générale.

Pour le lavage à sec

Le nettoyage à sec en général est surtout recommandé aux vêtements qui sont considérés comme fragiles. Le jean peut être un exemple parfait dans ce sens. En effet, cette alternative abîme moins le tissu et se fait par ailleurs assez rapidement. Vous pourrez de ce fait faire laver votre jean beaucoup plus souvent si vous optez pour cette solution. Évitez dans tous les cas de porter votre jean pendant plusieurs jours successifs. Dans le même contexte, ne rangez pas immédiatement votre Jean après l’avoir porté. Le laisser perché sur un cintre peut en effet aider à évacuer les mauvaises odeurs et par conséquent éviter de l’envoyer au lavage trop souvent.